"La première leçon est d'avoir la certitude que l'on peut apprendre"

                                       Franck Herbert

 

 

    L'hypnose éricksonienne

Qu'est-ce que l'hypnose ? 

L'hypnose est un état naturel que nous expérimentons tous (parfois plusieurs fois par jour), un état de distraction ou d'hyper concentration,  par exemple, lorsque nous sommes accaparés par un bon film,  lorsque nous conduisons de façon quelque peu automatique, mécanique, ou quand nous sommes pris par l'intrigue d'un roman captivant, chaque fois que notre esprit "décroche" vers une rêverie passagère. Dans la concentration, notre esprit se fixe sur une idée, une pensée ; dans la distraction, notre esprit vagabonde ailleurs... il se connecte à des images, des symboles, des souvenirs....  Nous sommes alors en état de conscience modifié, en état de transe hypnotique.  

 

L'hypnose éricksonienne (du nom de son fondateur, Milton Erickson) est classée dans les Thérapies brèves, telles que définies par l'école de Palo Alto (USA), des thérapies pouvant nécessiter entre 3 et 10 séances suivant les besoins de chaque personne-    ; elle est résolument orientée "solutions", la solution la plus simple et la plus efficace,   pour permettre à la personne le changement désiré. L'hypnose est une technique de communication qui utilise le langage "flou" pour agir dans le respect et la liberté de la personne,  c'est l'art de guider une personne pour qu'elle puisse se connecter au coeur d'elle-même en développant une stratégie pour qu'elle puisse utiliser de façon optimale les capacités insoupçonnées de son cerveau. En résumé, nous pouvons dire que l'hypnose est un phénomène naturel, un processus qui permet d'explorer nos ressources et dans lequel l'apprentissage et l'ouverture au changement se produisent plus aisément. L'hypnose est le chemin direct vers l'inconscient : c'est là où se trouve notre énergie vitale, c'est ce qui nous permet de renforcer nos ressources, d'être plus créatifs. L'inconscient est le moteur de notre vie ; il est capable de traiter et d'intégrer un grand nombre d'informations que le conscient, lui, bloqué par nos inhibitions, nos croyances limitantes, ne peut gérer.

 

L'état hypnotique est un état de relaxation inconsciente, un continuum allant de la simple relaxation à une relaxation beaucoup plus profonde (la transe hypnotique) qui amène le sujet à trouver ses propres solutions et à opérer le ou les changement(s) qui seront les plus conformes à ses options personnelles. 

 

Tout le monde est plus ou moins hypnotisable (jusqu'à un certain point). Certains sujets entrent plus difficilement en transe et ne ressentent qu'une légère somnolence, tandis que d'autres lâchent très vite le contrôle et se trouvent rapidement amenés à un état d'hypnose profonde. La profondeur de la transe peut être utilie dans certains cas, elle n'est toutefois pas indispensable pour certains protocoles (certains peuvent d'ailleurs être utilisés en PNL, sans hypnose).

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Qui était Milton Erickson ? 

"C'est vraiment incroyable tout ce que les gens peuvent faire. Seulement, ils ne savent pas tout ce qu'ils peuvent faire..." 

                                                  Milton Erickson

 

Surnommé  "le thérapeuthe hors du commun",  Milton Erickson fut un  médecin psychiatre américain  incroyablement doué (il fut considéré comme le plus grand thérapeute du siècle dernier)  qui développa, à l'aube du XXème siècle, l’emploi des suggestions indirectes et de la communication hypnotique.  

 

Né en 1901 dans le Nevada,  il est atteint par plusieurs maladies  : il est dyslexique, insensible aux rythmes musicaux et daltonien. Ses énormes dfficultés vont cependant lui apprendre à utiliser toutes ses ressources personnelles. A  l'âge de  

17 ans, alors qu’il est atteint de poliomyélite il découvre le pouvoir extraordinaire de l’auto-suggestion. Lorsqu’un médecin annonce à sa mère qu’il ne passera pas la nuit, il mobilise toutes ses ressources et tient jusqu’au lever du soleil avant de tomber dans un coma suivi d’une paralysie quasi totale. Seuls ses yeux pouvaient encore remuer. Il ne resta pas passif et profita de cette immobilité forcée pour observer attentivement tous ceux qui l'entouraient. C'est en regardant sa soeur qui apprenait à marcher, qu' il découvrit qu’il pouvait stimuler ses muscles et commença  sa rééducation. Un an plus tard, il traverse l’Amérique d’est en ouest en canoë pour tester sa forme retrouvée. Il suit alors des études de médecine et  il exerce comme médecin psychiatre au Worcester State Hospitall dans le Massachussets de 1930 à 1934 puis s'installe ensuite, avec sa famille, en Arizona et ouvre son cabinet privé. Touché de nouveau par la poliomyélite  à l'âge de 51 ans, il gardera des séquelles toute sa vie mais continue à pratiquer et à affiner sa technique, en multipliant des conférences, des séminaires et des consultations. Après avoir suivi près de 30.000 patients, formé de nombreux élèves et démontré les effets bénéfiques de l'hypnose, il s'éteint en mars 1980.  

 

Milton Erickson a marqué l’histoire de la psychothérapie et inspiré de nombreuses pratiques qui continuent aujourd’hui encore à se développer. Considéré comme le père de la thérapie brève et de la communication moderne, il a réussi, malgré tous les obstacles qu'il a dû surmonter, à donner ses lettres de noblesse à l'hypnose.

 

Milton Erickson a servi de modèle à  J. Grinder et R. Bandler (les fondateurs de la PNL) pour établir un modèle linguistique appelé « Milton Modèle ».  Milton Erickson disait que les structures linguistiques qui avaient causé le problème de ses patients pouvaient être utilisées comme technique d’influence. Il utilisait donc consciemment des violations du Méta Modèle (cf PNL) comme langage hypnotique pour influencer ses patients (phrases un peu décousues, parler "flou" (contrairement à la PNL) ne répondant pas nécessairement à des normes de logique et/ou de syntaxe ) ; ce langage a pour but d’atteindre l’inconscient, de retourner à la réalité de l’individu, de distraire l’esprit conscient, d’accéder à l’inconscient et aux ressources de l’individu.

Le déroulement d'une séance   

Lors du premier rendez-­vous, je vous inviterai à me faire part de votre problématique c'est à dire de vos besoins et de vos attentes. Cette première étape est importante et déterminante pour vous  permettre de conscientiser un objectif à atteindre  Il est important que vous veniez avec une vraie motivation (et une vraie problématique) permettant un changement plus efficace et durable... 

 

Une séance "standard" ou "type" n’existe pas. Loin de l'hypnose de spectacle, le praticien s'adapte toujours à votre demande, à votre personnalité, à vos besoins. Dans cette approche, il n'y a perte de contrôle ni d'amnésie sur la séance, généralement, la personne se souvient globalement de ce qui s'est passé durant la séance.   Vous êtes confortablement installé en faisant confiance à vos ressources, à vos capacités de changement réel et augmenterez ainsi vos potentialités. Le travail sous hypnose n'est pas de la magie : c'est un processus qui se fait à deux ; vous devez être réellement impliqué et motivé par l'atteinte de votre objectif. Chaque individu est différent, avec des besoins différents et progresse donc à un rythme différent.. 

 

 

Les champs d'application de l'hypnose  

Les applications sont nombreuses, les aspects les plus connus sont ceux qui tournent autour de la notion de changement au sens large :

 

- la confiance en soi, l'estime de soi, l'affirmation de soi (généralement le plus courant),   l'amélioration de ses capacités

- la gestion du stress et des émotions (anxiété, dépassement de ses angoisses, de ses peurs, de ses phobies...)

- l 'insomnie

- les compulsions alimentaires et la gestion du poids (souvent liées aux émotions et/au stress)

- les addictions (tabac, alcool...)

- la timidité et les limites mentales liées au passé (échecs, traumas, croyances limitantes, éducation...) 

 

L'hypnose est aussi une excellente action pour agir sur le deuil, la séparation... et la douleur (temporaire ou chronique).

 

Dans le domaine du coaching et du développement personnel, l'hypnose est utilisée pour agir et renforcer les capacités (confiance, harmonie, prise de recul, sérénité...), dépasser les blocages (prise de parole en public, atteinte d'objectifs personnels, professionnels, sportifs...) renforcer l'énergie, la motivation, la concentration, la créativité, la mémoire et l'apprentissage en créant d'autres comportements.

 

Vous avez besoin d'être coaché pour vous sentir plus serein, améliorer vos capacités, développer votre confiance en vos capacités, en vous-mêmes, dépasser vos limites pour la réalisation d'un projet, l'atteinte d'un objectif ? 

 

Je vous reçois avec simplicité et bienveillance dans mon cabinet médical de Sucy-en-Brie (Val-de-Marne).

 

 

Tout comme d'autres techniques psycho-corporelles, l'Hypnose éricksonienne complète très efficacement une thérapie mais ne se substitue en aucun cas à un suivi médical  ou/et à un traitement médical en cours.