Ce qui m'intéresse, c'est la vie des hommes qui ont échoué car c'est le signe qu'ils ont essayé de se surpasser.” 

                                                                                Georges Clémenceau 

La Programmation Neuro-linguistique 

 Que veulent dire les termes de "programmation neurolinguistique" ?

 

  • Programmation fait référence à nos programmations inconscientes, à nos façons de penser, à nos processus mentaux  (et ce que nous construisons au cours de notre existence)  qui conditionnent nos comportements. Nous pourrions plutôt utiliser le terme d’apprentissage : Richard Bandler disait «Je pense qu’il est plus approprié de décrire la PNL comme un processus éducatif, une éducation du cerveau, une sorte de mode d’emploi".

 

  • Neuro : cette capacité repose sur l’activité de notre système nerveux. De nombreuses techniques de PNL se fondent sur la création, la réorganisation ou la désactivation de programmes de pensées et de comportements

 

  • Linguistique : Notre pensée peut être transmise à travers le langage qu’elle structure (y compris le non verbal). A l’inverse, le langage structure la pensée.  Il est intéressant de savoir que l’essentiel de notre communication se fait hors de notre champ de conscience. Le langage du corps produit plus d’effet sur les autres que le contenu ou que la forme de nos propos. 

 

 

PNL : quelle définition ?

 

 

    

 La PNL  (« NLP » en anglais) est née au début des années 1970 aux Etats-Unis de la collaboration de deux hommes, Richard Bandler (mathématicien, linguiste et informaticien) et John Grinder (linguiste), tous deux également docteurs en psychologie. Ensemble, ils ont étudié et modélisé les premiers "modèles d’excellence", trois grands thérapeutes, Milton Erickson (psychiatre et psychothérapeute, père de l’Hypnose moderne), Virginia Satir (thérapies familiales), Friedrich Perls (Médecin, neuropsychiatre et Psychothérapeute, père de la Gestalt-thérapie). La PNL est donc une modélisation de « savoir-faire ».

 

La PNL est une école de pensée étudiant les comportements, le fonctionnement de l’être humain en vue d’un changement dans le but d’améliorer ses compétences, d’atteindre ses objectifs, de promouvoir son développement professionnel et personnel. Ce changement passe par une amélioration de la communication, un changement de croyances, un regard nouveau sur le monde et sur soi. La PNL s'appuie sur une "philosophie" à la fois positive et réaliste qui fonde son efficacité.  

 

Elle propose des techniques de communication et de changement en s’appuyant sur les ressources de la personne ; l'un de ses postulats est l’idée que chacun possède toutes les ressources nécessaires à son développement, à son épanouissement à la fois personnel et professionnel

 

 

Une certaine façon de penser

 

La PNL est une thérapie orientée solutions. Elle s’intéresse plutôt au processus « comment faire pour que ça marche » plutôt qu’au contenu « pourquoi ça ne marche pas » ; elle est descriptive et non explicative.  Elle se base d’abord sur l’expérience de la personne et considère que l’échec n’existe pas, qu’il n’y a que du « retour d’expérience » : l’échec lors d’une situation permet d’avoir de l’expérience, et l’expérience permettra de mieux réagir la prochaine fois que la situation se présentera. C’est le principe du "feed-back". La PNL permet d’améliorer la façon de communiquer d’une personne avec les autres et lui permet de mieux se connaitre et de s’affirmer.

 

Son approche est pragmatique. Elle permet de découvrir, de comprendre des fonctionnements mais elle ne juge pas, n’explique pas ; elle est orientée vers le futur et la réalisation des objectifs.

 

 

Les présupposés de la PNL

                                                                            "Le véritable voyage de découverte ne consiste pas à voir de nouveaux                                                                                     paysages mais à avoir de nouveaux yeux "

                                                                                                                                                                 Marcel Proust

  

La PNL utilise un certain nombre de présupposés (croyances, présuppositions) essentiellement choisis pour atteindre plus facilement tout objectif. Ce ne sont ni des dogmes ni des vérités.

 

Parmi les plus connus, citons la célèbre métaphore d’Alfred Korzybski « La carte n’est pas le territoire » :  Par la perception du monde que nous avons à travers nos cinq sens (le "VAKOG"), nous élaborons tous une « carte du territoire » c'est-à-dire une représentation interne de notre environnement externe.

 

Cette métaphore est utilisée pour expliquer la différence entre la réalité du monde telle qu’est la perception que nous nous en faisons. Il existe une différence entre le monde qui nous entoure (le territoire) et la représentation que nous en avons (la carte). Nous assimilons et appréhendons la réalité extérieure, « le territoire » d’une façon subjective et nous élaborons notre propre carte du monde. Ainsi, notre représentation du monde n’est pas le monde. 

 

 

A quoi sert la PNL ?

 

La PNL permet, entre autres, de modifier nos comportements, de modifier nos  croyances, de repérer

et d’éliminer nos états limitants, de négocier, d’apprendre, de diriger et se diriger, de se connaître,

d’avoir du choix, d’apporter des solutions, d’optimiser notre communication, d’installer un rapport

de confiance, de clarifier nos objectifs,   de mettre à jour nos vrais buts et de nous aider à changer

et à améliorer notre vie de manière rapide et très efficace.

 

 

La PNL est utilisé au quotidien dans différents domaines :

 

  • En thérapie et psychothérapie  : gestion du Stress, trac, manque de confiance, motivation, agressivité, angoisses, phobies, allergies, comportements compulsifs, peurs, obsessions, ezcéma, traumatismes psychiques etc)

 

  • En Coaching, Management, Développement personnel, Apprentissage

 

  • et dans différents secteurs : Entreprise, Enseignement et milieu éducatif, avec des enfants de tous âges, milieu sportif (dans tous les sports de haut niveau), vie privée (famille, couples, rapports parents/enfants) etc.

 

 

Elle est utilisée par les hommes politiques, par les scientifiques, les professions médicales et para-médicales, les artistes et célébrités et par des milliers de personnes de tous horizons.

 

 

Je serais heureuse de vous aider et vous invite à me contacter pour toute information complémentaire, consultation ou formation en PNL, en entreprise et/ou à l'un de mes Cabinets, à Paris ou dans le Val-de-Marne.