"Si vous pouvez rêver, vous pouvez le faire"

                                                                 Walt Disney

La Sophrologie et la préparation aux examens

Qu’il s’agisse d’enfants, d’adolescents ou d’adultes, l’approche d’un examen, d’un concours, d’un oral ou la prise de parole en public lors d’une intervention devant des collègues, des clients ou des prospects, suscite chez grand nombre de personnes le trac, un trac qui pour certains, peut se dissiper progressivement, alors que pour d’autres, il paralyse complètement au point que la personne perd totalement confiance en ses capacités.

 

Le stress du passage d’examen mobilise beaucoup d’énergie, de tensions, de doutes, de perte de confiance en soi, en ses capacités physiques et/ou intellectuelles, une perte de sang froid, de concentration, de sommeil.

 

Parmi les méthodes simples qui allient la respiration diaphragmatique, la relaxation, la concentration,  l'intégration du schéma corporel,   la Sophrologie  permet d’obtenir d’excellents résultats non seulement pour optimiser l’apprentissage mais aussi pour développer des stratégies qui vont permettre aux personnes de leur faciliter la reconnaissance de leur état corporel et mental afin de pouvoir conquérir leur propre équilibre et évoluer librement et sereinement dans leur vie quotidienne.

 

La pratique de la Sophrologie procure des sensations de vitalité, de bien être physique et mental  et  développe la lucidité et la créativité. A travers des exercices simples de détente globale et d’images positives la méthode d'Alfonso Caycedo permet d’installer la confiance en soi et la maitrise de soi, de dynamiser notre motivation afin de nous placer dans des conditions de réussite optimale.

 

La Sophrologie caycédienne est adaptée à tout âge de la vie. Elle répond parfaitement aux attentes des jeunes, enfants et adolescents, pour les accompagner dans leur cheminement, dans leur progression vers eux-mêmes ; une pratique régulière leur permet d’établir des bases solides dans leur personnalité et de leur révéler toutes leurs capacités d’évolution et d’adaptation dans une vision positive.

  

Sophrologie pour les adolescents

L'adolescence  est une période compliquée à vivre :  l'ado est un adulte en devenir, il quitte le stade de l'insouciance pour aller vers un monde d'adultes, un avenir parfois incertain, avec des appréhensions quant à l'orientation à prendre, aux choix à entreprendre ... C'est une période de changements, de bouleversements de vie qui leur demande beaucoup d'adaptation : changement dans leur corps, changement dans leur tête  : l'adolescent est en recherche  d'identitié, de  personnalité, de modèles.  Il a, à la fois besoin de l'autorité de ses parents, et celle-ci l'insupporte en même temps ; il s'en dégage parfois de l'agressivité face à toutes les contradictions vécues.  L’adolescent peut se sentir mal à l'aise,   les rapports avec les parents,  la famille, l'école peuvent être vécus difficilement. C'est un passage pendant lequel il a besoin de repères et de communication, d'être soutenu, entouré, de se sentir exister, aimé, valorisé.  

 

   Pour ce qui concerne l’enseignement, on a pu observer les résultats suivants :

 

  • Une amélioration de l’attention en classe et à la maison; acquisition de stratégies pour une meilleure mémorisation; meilleurs résultats aux examens et aux présentations orales.

  • Une meilleure gestion du stress et des émotions, un contrôle de l’agressivité, de la qualité du sommeil, moins de somatisations et la capacité de recourir à la relaxation en cas de tensions physiques ou mentales

  • Un progrès dans la gestion du temps disponible, du maintien de l’équilibre interne et externe.

  • Valeurs personnelles : amélioration de la force de volonté, de l’optimisme, de l’assurance, de la motivation, de la confiance en soi ; attitude plus positive, amélioration des relations interpersonnelles.

  • En famille : meilleure relation parents/enfants, conscience des priorités et des valeurs de la famille, amélioration du dialogue familial grâce à la pratique en famille des techniques sophrologiques, meilleure participation des enfants aux tâches familiales

 

 

 

 

 

 

    

Sophrologie pour les enfants

 

Les enfants peuvent être amenés à consulter un sophrologue pour :

 

- des difficultés de concentration

- des problèmes de comportement

- une hyper-activité

- des problèmes de poids

- un changement de vie, de cadre familial

- un manque de confiance en soi, une grande émotivité, une timidité excessive, des peurs, angoisses, phobies

etc

 

La Sophrologie va aider au développement de l'enfant, développement moteur, affectif, intellectuel et aussi social.

 

Quelques séances suffisent aux enfants et adolescents pour les aider dans certaines difficultés rencontrées et pour gérer l’appréhension et les troubles liés à la vie scolaire, aux examens à la réussite.

 

Le fait de susciter à son jeune client des expériences positives favorise inéluctablement,  à chaque enfant ou adolescent, le renforcement de l’estime de soi et de la confiance en soi. Chacun y trouvera la joie de vivre, d’apprendre, d’exister.

 

A noter que la Sophrologie ne remplace pas les révisions. Il est nécessaire, par ailleurs, d’adopter une bonne hygiène de vie (se coucher à heures régulières, faire des micro siestes, manger correctement à heure fixe, pas de surconsommation d’excitants comme café, thé alcool, tabac… )

  

Pour la préparation aux examens, prévoir de consulter et de travailler 1 à 3 mois avant l’examen (parfois 5 à 7 séances suffisent pour permettre d’installer une dynamique positive, ceci est purement indicatif car le nombre de séances nécessaires est fonction de la personne)  pour une préparation sérieuse et un accompagnement progressif sur le chemin de la réussite.

 

Vous avez un objectif en vue qui exige de vous une bonne préparation mentale : essayez la Sophrologie ; vous n’avez rien à perdre et tant à y gagner !

 

Je serais heureuse de vous aider à progresser et de vous accompagner vers le succès !