top of page
Hypnothérapeute
Escalier

 

                                                                                                      "Souris, respire et va lentament"

 

                                                                                                                              Thich Nhat Hanh

 

 

 

 

La vie trépidante que nous menons  laisse bien peu de place à la détente et pourtant, la recherche  du bien être physique et psychologique devrait être notre priorité à tous ; il est indispensable à notre équilibre émotionnel et à notre santé. Nous menons souvent plusieurs activités de front et n’arrêtons pas de  courir. Nous ne prenons pas conscience que nous nous épuisons et qu’à force d'accumuler les tensions de façon continue et répétée,  nous finissons par causer de nombreux troubles psychosomatiques.  Stressés, nous fonctionnons  souvent en mode automatique et vivons rarement dans l'instant présent.

 

L'impact négatif du stress n'est plus à démontrer et, lorsque celui-ci devient chronique il déclenche instantanément une décharge de cortisol  et  crée des désordres à la fois physiques (ex. troubles digestifs, tension artérielle élevée, blocage du système immunitaire...) et psychologiques (angoisses, irritabilité, insomnies, manque de concentration, pertes de mémoire...).

 

Le stress peut aussi être à l'origine de certaines émotions négatives comme la peur, certaines phobies, l'angoisse ou l'anxiété.

Tous les troubles anxieux (phobies, anxiété généralisée et crises de panique) ont comme dénominateur commun la peur. Dans les cas d'anxiété généralisée, souvent présente depuis quelque temps chez l'individu anxieux, celle-ci peut s'étendre, avec le temps, à d'autres domaines, sur d'autres pans de sa vie (privée, professionnelle...) : maladie,  accident, mort etc. 

Le trouble panique se traduit par des crises de panique, des peurs irrationnelles. Bien souvent, elles peuvent être elles-mêmes la source de la peur (peur que se déclenche cette peur). Certaines personnes perdent toute faculté de relativiser et se focalisent tellement sur la peur de ces troubles anxieux que celle-ci prend une place considérable dans leur vie.  A l'origine, il se peut qu'il y ait une raison précise à ces crises (maladie, examens médicaux ...), parfois, les pensées prennent le pas et écrivent un scénario des plus négatifs.

Si les phobies sont liées à une peur anticipée et à une stratégie d'évitement,   la  personne vivant une crise d'anxiété peut somatiser et ressentir des symptômes qu'elle redoutait : le coeur qui s'emballe, une douleur au bras gauche, un essoufflement, des bouffées de chaleur.... et la peur de ressentir ces symptôme augmente davantage l'état anxieux et l'entretient.  

 

Le rôle de l'hypnothérapie

L'hypnothérapie est l'un des moyens les plus efficaces pour se libérer du stress et de l'anxiété. Elle favorise la détente du corps et de l'esprit, améliore nos capacités d'adaptabilité face à des situations anxiogènes et nous permet de retrouver l'équilibre émotionnel.   

Le travail de l'hypnothérapeute va consister à permettre à la personne d'accéder à l'inconscient pour déprogrammer cet ancien programme de stress et/ou d'anxiété, changer ses croyances, attitudes et comportements négatifs,  de renforcer ses ressources pour qu'elle puisse se sentir en sécurité voire en confiance et retrouver la paix intérieure.

L'hypnose, état neurophysiologique particulier, repose sur une capacité naturelle du cerveau de s'engager totalement dans une activité suggérée ; elle s'appuie sur des métaphores et des suggestions directes ou indirectes  (parfois sur des ancrages qui proviennent de la PNL). Le nombre de séances dépendra de l'état émotionnel du patient et de sa motivation pour changer.   Souvent quelques séances suffisent pour que la personne se sente en paix et vive ses émotions plus harmonieusement. 

  

L'hypnose moderne est de plus en plus répandue dans les Hôpitaux (et aussi dans les soins de support en oncologie) ; elle  trouve de nombreuses indications dans le domaine de la santé (addictions,  poids, sommeil, stress, anxiété, dépression, phobies, douleurs post-traumatiques,  asthme, diabète, cancer, fibromyalgies, interventions chirurgicales  etc)  et peut se pratiquer facilement de façon autonome (auto-hypnose).  

Vous souffrez de stress, d'anxiété, de crises de panique et vous voulez changer. Je vous invite à prendre contact avec mon cabinet d'Hypnose et de Sophrologie de Sucy-en-Brie (Val-de-Marne) où je serais heureuse de vous accompagner vers un mieux-être

 

  

L'hypnose pour réduire le stress et/ou l'anxiété

Mer calme
bottom of page