La Sophrologie et les soins de support  

cancer 1.jfif
cancer 4.jfif

La Sophrologie en particulier caycédienne, -tout comme l'Hypnose-  occupe à l'heure actuelle une place tout à fait justifiée place nos hôpitaux. 

Présente dans de nombreux services et  centres de rééducation (psychiatrie, cardiologie, hématologie, oncologie..) elle permet d'apaiser la douleur, d'améliorer la qualité de vie des patients tout au long de la maladie.  C'est aussi  un formidable outil de prévention santé pour lutter contre  le vieillissement et la perte des fonctions cognitives, mnésiques et sensorielles.

 

Dans le cadre des soins de support -définis  comme l’ ensemble des soins et soutiens nécessaires aux personnes malades tout au long de la maladie conjointement aux traitements onco-hématologiques spécifiques lorsqu’il y en a" la Sophrologie apporte  un soutien psychologique et social  aux malades, particulièrement vulnérables physiquement et émotionnellement,  quelle que soit la démarche thérapeutique (chimio, radiologie, immunologie). Cette prise en charge non médicamenteuse  rend, en outre, le patient plus actif  ; elle l'aide à accepter la maladie, non comme une fatalité mais comme quelque chose que l'on peut et que l'on doit combattre grâce aux traitements et tout en stimulant les mécanismes de défense du corps et de l'esprit. 

 

La Sophrologie apprend à se reconnecter au corps, à être à l'écoute de ses ressentis (même de petites sensations : un point de détente, de la chaleur, de la légèreté, un sentiment de quiétude etc) et à reconnaître les points de tensions (physiques, psychiques) tout comme les émotions traversées pour mieux les nommer, les accepter et leur donner une petite place. 

 

La pratique régulière de la Sophrologie va renforcer les attitudes positives au quotidien, dissiper le stress, l'angoisse, l'anxiété et autres émotions désagréables, optimiser la respiration, favoriser la perception du corps, renforcer les capacités/ressources et valeurs personnelles  (confiance, sérénité, sentiment de sécurité, motivation et positivité etc) de la personne malade. 

Cet accompagnement permettra à la personne de ressentir la vie en elle,  et l'aidera également à anticiper positivement le futur.

J'interviens auprès de la cellule CALIPSSO, créée pour les soins de support à l'Hôpital Henri Mondor, ainsi qu'à la Ligue contre le cancer du Val-de-Marne. Outre les groupes que j'anime en présentiel et en video conférence, je peux vous recevoir à mon cabinet de Sophrologie et d'Hypnose de Sucy-en-Brie pour vous accompagner à  harmoniser vos émotions et à mieux vivre votre traitement pour combattre la maladie.

  

CANCER 5.jfif
CANCER 6.jfif