Les Fleurs de Bach et les animaux

Les animaux sont des êtres sensibles tout comme les humains, dotés d'intelligence, d'émotions et parfois de culture ; ils sont capables de souffrir et de capacités d'amour, d'empathie et de chaleur. Pour eux, les Fleurs de Bach représentent une aide précieuse, un remède naturel et sans danger auquel ils  sont particulièrement réceptifs.  Il faut relativement peu de temps  pour restaurer l'harmonie perdue d'un animal, quelque soit sa taille ; les animaux réagissent souvent plus rapidement que les humains aux élixirs floraux et les rééquilibrages réalisés sont plus stables que chez l'homme lorsque l'on a effectué le bon choix des  élixirs permettant de la réharmonisation.

Les Fleurs de Bach sont très efficaces pour "corriger" une humeur, un trait de caractère, un choc ou un état émotionnel passager ou installé, des troubles psychiques ou comportementaux (peur panique, agressivité, jalousie, désir de dominer, problèmes de propreté (parfois suite à un choc), maltraitance, manque d'énergie suite à une opération  etc). 

Lorsque quelque chose ne va chez l'animal, seule l'observation permet de nous faire une idée du problème. Il faut prêter attention à leur langage corporel, observer leur comportement lorsqu'ils sont avec leur maître, avec les autres animaux, avec d'autres personnes. Leur environnement est aussi important, leurs conditions de vie, leur bien être (bonne hygiène, espace de vie suffisant, une nourriture correcte). Lorsque le problème est imputable au maître (parfois inconscient ou désinvolte à l'égard de l'animal dont il est responsable), il est indispensable de prescrire des Fleurs de Bach tant à l'animal qu'au maître.

En aucun cas, les Fleurs de Bach ne remplacent une visite chez le vétérinaire en cas de troubles physiologiques (il faut s'assurer que la cause d'un comportement inhabituel n'est pas physique).

Voici quelques exemples d'élixirs de Bach donnés aux animaux :

  • Star of Bethlehem : animal qui a subi un traumatisme et qui a besoin de réconfort

  • Vine : pour un animal dominant

  • Chicory : pour les animaux trop « pot de colle », possessifs, réclamant toujours de l’attention

  • walnut : pour l’adaptation à un nouvel environnement : changement de propriétaire, de lieu de vie, arrivée d’un nouvel animal ; aussi pour les animaux qui absorbent les tensions de leurs maîtres ;

  • Aspen : pour les tremblements, les peurs incontrôlées, des aboiements interminables ;

  • Holly : un animal jaloux notamment en cas d’arrivée dans la maison d’un nouvel arrivant (animal, enfant..)

  • Heather : pour les animaux qui n’arrivent pas à rester seuls

  • Rescue : pour les situations d'urgence, de stress (visite vétérinaire, bagarre...)

Le dosage pour les animaux est sensiblement le même que pour l’homme : 4 gouttes 4 fois par jour, excepté pour les nouveau-nés (2 gouttes suffisent). Pour les plus gros animaux, il est possible d’utiliser jusqu’à 8 gouttes ou 10 gouttes (pour un cheval par exemple).

Les gouttes sont ajoutées dans leur eau de boisson, leur gamelle ou directement dans leur gueule (lorsque c'est possible). Pour les animaux domestiques, il est aussi possible de  mettre l’élixir  sur leur museau ou leurs pattes (ont ont l'habitude de se lécher).

Les Fleurs de Bach apportent à nos animaux plus de sérénité et de bien être pour autant d'être en mesure de bien choisir le(s) juste(s) élixir(s) dont ils a/ont besoin. 

Je suis à votre disposition pour une consultation avec votre animal au cabinet ou par téléphone et pour vous remettre le composé personnalisé dont votre animal a besoin (lui aussi est unique !).