top of page

                                

 

 

              HYPNOSE ET ARRET DU TABAC

 

Que contient une cigarette ?

 

Les principaux composants d'une cigarette sont le tabac, la nicotine, le goudron, l'arsenic, l'acétone, de nombreux métaux lourds, du méthanol, du benzène, de l'ammoniac, l'acide cyhandric (utilisé dans les chambres à gaz) et de nombreux autres produits toxiques. En tout, ce sont plus de 40 substances cancérigènes que l'on trouve dans une cigarette, quelle que soit la marque et la couleur du paquet.  

 

Le combustion de la cigarette allumée produit de la fumée qui devient, ce que de nombreux experts dénomment "une authentique usine chimique". La combustion d'une cigarette entraîne la formation de nombreuses substances toxiques ; 4.000 substances sont présentes dans la fumée de cigarettes, Lorsqu'un fumeur allume et fume une cigarette, tous les produits chimiques se mélangent et forment un goudron collant.   

Quels sont les effets de la nicotine ? 

La nicotine n'est pas cancérigène mais elle rend les fumeurs dépendants au tabac et les expose aux dizaine d'autres substances toxiques et cancérigènes que contient une cigarette.    Elle stimule le système nerveux et provoque une forte dépendance proche, voire supérieure à celle provoquée par l'héroïne et la cocaïne. Elle met environ 8 secondes pour arriver au cerveau et provoquer très rapidement cette sensation artificielle de plaisir et de détente. La nicotine provoque des effets néfastes au niveau des systèmes respiratoire et cardiovasculaire.

 

 

 

Comment se libérer de la cigarette ? 

 

Chaque fumeur a sa propre histoire avec la cigarette ; celle-ci comporte plusieurs étapes, depuis le fumeur non motivé par l'arrêt, le fumeur indécis jusqu'au fumeur qui prend la décision d'arrêter et de se maintenir dans ce nouvel état de "non fumeur".  

 

Arrêter de fumer n’est pas uniquement une histoire de volonté.  Fumer constitue un acte inconscient qui est programmé de manière automatique dans le cerveau du fumeur. C’est « plus fort » que lui...  Cela s’explique par le fait que la partie inconsciente de son esprit croit que la cigarette est quelque chose de positif et d’utile.  Et cela, est un malentendu fondamental entre la partie logique, consciente, de l'esprit du fumeur, et la partie inconsciente, émotionnelle...

Plusieurs raisons peuvent expliquer votre accoutumance au tabac :

 

    - une habitude ancrée dans votre mode de vie au quotidien;

    - une manière de gérer le stress personnel et/ou professionnel

    - une façon de vous protéger émotionnellement;

    - une manière de vous valoriser

       ...

 

C’est en prenant ce problème à la source que l’hypnose peut vous aider à résoudre ce conflit intérieur entre vos différentes parties : la partie consciente qui désire arrêter  et la partie inconsciente qui continue à reproduire inlassablement ce comportement.

 

Le choix d'arrêter de fumer  ne peut venir que d'une réelle motivation du fumeur (et de lui seul) ; les composantes de cette motivation sont multiples : la confiance en soi, le respect des valeurs importantes pour lui, le degré de connaissance du risque, des facteurs externes etc.  Pour le praticien en hypnose, il est essentiel de valider cette motivation sans laquelle il ne peut y avoir arrêt durable et efficace du tabac.

 

 

Demander à son inconscient de suggérer un autre comportement 

 

L’hypnose est un formidable moyen de reprogrammer nos comportements inconscients et de permettre une évolution positive rapide et profonde.  Elle permet d'accéder directement à votre inconscient (qui a mis en place ce comportement pour vous protéger, avec une intention positive pour vous) pour négocier avec lui, lui suggérer un changement de comportement, de fonctionnement, en remplaçant le geste de fumer par un autre comportement qui soit écologique pour vous suivant l'état désiré (bien-être, confiance en soi...) tout en s'appuyant sur vos ressources, votre nouvel environnement (celles du "non fumeur" que vous êtes devenu), sur votre entourage, votre famille sur laquelle vous pourrez vous appuyer.  

 

 

Automatiser le changement et futurisation

 

Ce changement doit être durable et vous imaginerez, sous hypnose, une situation future dans laquelle vous êtes complètement libéré  de cette addiction ; vous explorerez vos ressentis, vos perceptions, tout ce qui a changé en vous, à différents niveaux de votre personnalité  depuis que vous êtes non fumeur.  

 

 

L'hypnose (et l'auto hypnose) reste statistiquement le meilleur moyen pour l'arrêt du tabac de façon efficace et durable par auto suggestion pour supprimer, éliminer de mauvaises habitudes, un comportement néfaste et addictif comme le tabac (l'alcool ou d'autres drogues). 

 

Vous vous sentez suffisamment motivé pour aller vers le changement et expérimenter un état de bien-être sans dépendance ? 

Alors, contactez-moi. Il est possible d'arrêter de fumer en une ou plusieurs séances, cela dépend de vous et de vous seul ! Prenez contact avec mon cabinet d'Hypnothérapie et de Sophrologie de Sucy-en-Brie (94) lorsque vous serez vraiment motivé(e). 

 

 

 

 

  

"Quand tu auras appris à espérer, je t'apprendrai à vouloir"

                                          Sénèque

arret tabac.jpg
bottom of page