top of page
Marie ORTIGOSA
SOPHROLOGIE - HYPNOSE &
THERAPIES BREVES - COACHING
"La santé est notre patrimoine, notre droit. C'est l'union complète et entière de l'âme, de l'esprit et du corps ; ce n'est pas un idéal inaccessible mais quelque chose de si simple et de si naturel que bon nombre d'entre nous l'oublient"
Docteur Edward Bach
Fleurs de Bach: une thérapie holistique et naturelle
La thérapie florale de Bach, créée en 1934 par le médecin anglais, Edward Bach, est composée de 38 quintessences, préparées à base de fleurs sauvages et de bourgeons d’arbres. Chaque fleur vise une émotion spécifique, une humeur, une personnalité et a le pouvoir d’harmoniser nos émotions et changer l’état d’âme négatif en potentiel positif. Parce qu’elles permettent une prise de conscience de notre état interne et une meilleure connaissance de soi, elles représentent une aide précieuse de développement personnel.
Les émotions, sentiments, comportements refoulés, non exprimés, génèrent des désordres physiologiques qui se transforment ensuite en maladie. C’est la conclusion à laquelle aboutit le Dr Edward Bach (1886-1936) médecin pathologiste, immunologiste et homéopathe respecté qui abandonna une carrière réussie dans la médecine traditionnelle pour se consacrer entièrement à l’étude d’une médecine plus naturelle avec, pour principal leitmotiv, de prendre en compte la personne dans sa globalité, son histoire, ce qu’elle vit, ses émotions, ses états d’âme et ses ambitions et non juste la maladie.
C’est en arpentant la campagne et les forêts anglaises que le Dr Bach découvre ses premières fleurs et, après de nombreuses années d’études et de recherche, il met au point sa méthode florale en dépit d’un cancer diagnostiqué par ses confrères pour lequel on lui avait donné trois mois à vivre. Sa passion et son acharnement pour découvrir dans la nature une réponse de guérison naturelle et holistique l'amèneront à consacrer ses dix dernières années, pendant lesquelles il travaille sans relâche, à la mise au point de sa méthode florale. Il disparaît en 1936, dix-neuf ans après le diagnostic de sa maladie.
Edward Bach considère que pour soigner en profondeur, il faut stopper la cause émotionnelle du mal avant l'apparition des signes physiques, la maladie physique étant pour lui la dernière tentative de correction. Selon lui, la cause première de toute maladie provient d'un défaut d'harmonie intérieure, d’une distorsion entre l’âme et la personnalité. Pour garder la santé, il est donc indispensable de suivre son propre chemin de vie, d’être sincère et en accord avec soi-même. Sa philosophie "Tant que l'Ame, le Corps et l'Esprit sont en harmonie, rien ne peut nous affecter" était très en avance sur son temps.
La simplicité de cette thérapie, son efficacité, son côté naturel et inoffensif (pas de contre-indication, pas de risque de dépendance ni d’accoutumance ni d’effets secondaires) font qu’elle est utilisée depuis 80 ans aussi bien par des adultes que par les enfants dans plus de 75 pays au monde. L’idée du Docteur Bach était de nous donner les moyens de prendre nous-mêmes en charge notre bien-être, notre équilibre et de prévenir la survenance de la maladie
Les Fleurs de Bach agissent sur notre système énergétique comme des catalyseurs et permettent à l’organisme de s’auto-équilibrer.
Les 38 quintessences qui représentent le travail de toute une vie se divisent en 7 familles
ou groupes d'émotions correspondant aux conflits fondamentaux qui nous empêchent d'être
pleinement nous-mêmes :
-
La peur
-
L'incertitude
-
Le manque d'intérêt pour le présent
-
La solitude
-
L'hypersensibilité aux influences et aux idées
-
Le découragement ou le désespoir
-
La préoccupation excessive du bien-être des autres
Comment utiliser les Fleurs de Bach ?
Prenez 4 gouttes de la préparation 4 fois par jour, avant chaque repas. Les gouttes se prennent diluées dans un verre d’eau ou directement sur la langue (ne pas toucher la pipette avec la langue).
Conservation
La conservation du mélange floral avec de l’eau se fait simplement au frigo pendant environ 3 ou 4 semaines (le temps moyen d'utilisation du flacon). Mais il est possible de rajouter une cuillère à café de cognac pour une conservation un peu plus longue. La préparation avec de l’eau est préférable pour les enfants en bas âge, les personnes dépendantes de l’alcool et celles dont les convictions religieuses interdisent la consommation d’alcool. Sinon il est également possible de remplacer l'alcool par du vinaigre de cidre comme conservateur.
Rescue Remedy, le remède d’urgence
C’est le seul remède composé élaboré par le Dr Bach de son vivant ;
c’est un « bouquet » de 5 fleurs : Star of Bethlehem (contre les traumatismes),
Rock Rose (contre la terreur panique), Impatiens (contre l’impatience, le stress),
Cherry Plum (contre la peur de perdre le contrôle de soi) et Clematis (concentration,
créativité, reconnexion à la vie)
Rescue s’utilise de façon ponctuelle. C’est une réponse immédiate à une difficulté ou à une humeur négative passagère. Il s'utilise en flacon compte-gouttes ou en spray (plus pratique pour l'avoir toujours sur soi) dans les situations d'urgence, de chocs émotionnels (annonce d’une mauvaise nouvelle, accident évité de justesse, angoisse, peur de l’avion, deuil, conflit, frayeur…) : mettre 4 gouttes de Rescue dans un verre d'eau (ou deux ou trois pulvérisations sous la langue ou dans un verre d'eau si vous utilisez le spray) : boire à petites gorgées jusqu'à ressentir ses effets harmonisants. En l’absence d’eau, verser directement 4 gouttes dans la bouche.
Quelques mots sur mon rôle de Conseillère agréée par la Fondation du Dr Bach en Grande-Bretagne...
Le rôle de Conseillère ne se limite pas à donner juste un "conseil" sur les fleurs dont vous avez besoin. La Conseillère (ou Praticienne) agréée par le Centre Bach en Angleterre est vraiment un "Expert" en Fleurs de Bach ; à ce titre, par une écoute attentive, elle vous aidera à identifier les différentes émotions que vous vivez en ce moment. A partir de ces émotions, elle vous guidera pour trouver les élixirs adéquats correspondant aux émotions, aux comportements, aux troubles qui sont à l'origine des difficultés émotionnelles qui vous perturbent actuellement.
Le choix des Fleurs ne se fera jamais sans votre implication dans le processus d’amélioration, de transformation de votre état émotionnel. Je vous guiderai ensuite vers l’autonomie dans la préparation et l’utilisation des Fleurs de Bach. Les Fleurs de Bach représentent indéniablement un véritable processus de connaissance de soi grâce à la prise de conscience de vos ressentis.
Les Fleurs de Bach complètent efficacement une thérapie (y compris en oncologie) mais ne se substituent en aucun cas à un suivi médical et à un traitement médical en cours.
Vous habitez le Val-de-Marne (94) ou la Seine-et-Marne (77) et vous souhaitez une consultations Fleurs de Bach dispensée par une Conseillère agréée par le Centre du Dr Edward Bach (GB) pour mieux vivre vos émotions, pour faire face au quotidien, pour un projet futur ou pour surmonter des peurs ou un traumatisme, venez me consulter dans mon cabinet de Florithérapie, de Sophrologie, d'Hypnose de Sucy-en-Brie.
Marie Ortigosa - Sophrologue, Hypnothérapeute, Coach et Florithérapeute à Sucy-en-Brie,
Val-de-Marne 94
Star of Bethlehem, la fleur de la
consolation, de l'apaisement
bottom of page