"C'est l'attention à l'autre qui fait circuler plus vite

l'énergie de la vie"

                                  Christiane Singer

 Vivre autrement la préparation à la retraite 

Les changements de vie sont nombreux : il y a ceux que l’on choisit (déménagements, mariage ou divorce, arrivée d’un enfant, changement de travail ou de lieu d’habitation, année sabbatique …) et ceux que l’on subit de plein fouet, s’en s’y être préparés : deuil, licenciement, maladie etc

 

Parmi les changements qui peuvent et qui doivent être préparés en amont, le départ à la retraite est un chamboulement des habitudes et rythmes de vie qui peut être vécu avec bonheur et plaisir.  Cette décision demande de mûres réflexions et une prise de recul nécessaire pour piloter ce changement avec sérénité.

Une réflexion s’impose très vite sur :

 

  • Votre situation financière : Avez-vous assez d’argent pour cesser de travailler et  pour réaliser vos projets, la vie que vous souhaitez mener ?  Qu'aimeriez-vous faire du temps libre dont vous allez disposer ?

 

  • Votre état psychologique et physique : Quel serait le projet qui vous rendrait le plus heureux ? Qu'envisagez-vous de faire lorsque vous serez à la retraite ? Peut-être souhaitez-vous être disponible pour vos enfants, vos petits-enfants, vos amis ? ou avoir une vie associative, transmettre une capacité intellectuelle, artistique, manuelle  ? Faites-vous plaisir et faites quelque chose qui vous épanouisse, élevez votre niveau de mieux-être, de bonheur, développez une personnalité positive et commencez à agir en posant les premiers jalons !  Quoi que vous ayez en tête, agissez !  Quelle que soit l’activité que vous envisagez, faites-le pour vous d’abord, pour vous faire plaisir et vous verrez que cela rayonnera aussi sur les autres.  Gardez du temps pour vous, pour prendre soin de vous d'abord.

 

  • Votre situation sociale et familiale : Comment gérerez–vous vos relations avec la famille ? Ne vous laissez pas imposer des choix qui ne sont les vôtres. Réfléchissez bien à la vie que vous voulez vivre,  à votre mission de vie, à ce que vous voulez faire pour vous d’abord. Apprenez à mieux communiquer à développer des relations harmonieuses les autres, apprenez à vous affirmer, à affirmer vos choix de vie. 

Une fois à la retraite, certaines personnes qui ont occupé des fonctions importantes dans l'entreprise,  peuvent se renfermer sur elles-mêmes si elles n'ont rien anticipé ; elles doivent trouver une  autre source d’intérêt, de valorisation, d’appartenance. 

 

La sophrologie caycédienne peut vous aider à prendre le recul nécessaire pour bien préparer votre départ, à penser sereinement à tous les aspects à soulever, à redéfinir votre identité, à augmenter votre niveau d’estime de soi,  votre valeur au-delà de celle d’un statut professionnel,  votre intuition et votre créativité pour penser puis développer un projet de vie ; elle vous permettra de mieux vous connaître, de donner un sens à votre existence.

 

Pour mieux vous adapter à ce changement, je  propose des stages de deux à trois jours "Préparer sereinement sa retraite"  dont les points principaux sont les suivants  :

 

Objectif :

 

 Vous donner des clés pour  préparer sereinement votre départ à la  retraite

 La Sophrologie pour vous aider à cultiver l'harmonie physique et mentale

 

Durée : 2 jours ou sous forme de modules de 1h30  en entreprise ou en cabinet

 

Contenu (à titre indicatif)

 

- Evaluer les changements et les adaptations qu'ils supposent

 

- Rester en forme ; cultiver l'harmonie physique et mentale

 

  • Apprendre à respirer pour percevoir la vie et vivre autrement le corps

 

  • Etre à l’écoute de vos ressentis, apprendre à reconnaître les messages que vous envoie votre corps

 

  • Reconnaître et accepter ses limites ; apprendre à se respecter

 

  • Développer une personnalité positive et trouver le positif dans les instants du quotidien ; évoquer des souvenirs agréables

       du passé et aussi du futur pour éveiller les sentiments et sensations positives du présent

 

- Harmoniser ses émotions  

 

- Etre à l'écoute de ses besoins biologiques  (bien dormir) et de ses désirs, de ses envies

 

- Etablir un projet de vie  et se projeter dans le temps

 

 Matériel nécessaire :

 

 Une salle, des chaises  (pour le sommeil, des tapis de yoga,

 une serviette et une couverture sont nécessaires) 

 

 Tarifs :   me consulter

 

 Séance hebdomadaire : me consulter

 

 Groupes de 12 personnes maximum - Pas de pré-requis

 

 

Me consulter pour plus de précisions, un devis ou pour des formations sur-mesure :

tel. 06 07 38 02 96  marie.ortigosa@gmail.com