"Si vous pouvez rêver, vous pouvez le faire"

 

                                               Walt Disney

La Sophrologie et la préparation aux examens

Qu’il s’agisse d’enfants, d’adolescents ou d’adultes, l’approche d’un examen, d’un concours, d’un oral ou la prise de parole en public lors d’une intervention devant des collègues, des clients ou des prospect mobilise beaucoup d'énergie et suscite, chez grand nombre de personnes, du stress, une perte de confiance en soi, voire le trac, un trac qui pour certains, peut se dissiper progressivement, alors que pour d’autres, il paralyse complètement au point que la personne perd totalement confiance en ses capacités.

 

Parmi les méthodes simples qui allient la respiration diaphragmatique, la relaxation, la concentration,  l'intégration du schéma corporel et la 'visualisation"  la Sophrologie procure des sensations de bien être physique et mentale, développe la concentration et la créativité et permet d'optimiser la mémorisation et l’apprentissage.  

 

A travers des exercices simples de détente globale et d’images positives la méthode d'Alfonso Caycedo permet d’installer la confiance en soi et la maitrise de soi, de dynamiser la motivation afin de placer la personne dans des conditions de réussite optimale. Les exercices de futurisation permettent d'entraîner la conscience à vivre le plus positivement possible une situation à venir qui pourrait susciter de l'appréhension,  du stress. Et si cet entraînement de la conscience se fait régulièrement (en pratiquant tous les jours, tel un pianiste qui fait ses gammes), la personne arrivera  zen et détendue le jour "J" et le cerveau aura une impression de déjà vu en installant la réussite sur la globale de l'être. 

 

La Sophrologie caycédienne est adaptée à tout âge de la vie. Elle répond parfaitement aux attentes des jeunes, enfants et adolescents, pour les accompagner dans leur progression vers eux-mêmes.  ; une pratique régulière permet d’établir des bases solides dans leur personnalité et de leur révéler toutes leurs capacités d’évolution et d’adaptation dans une vision positive.

  

Sophrologie pour les adolescents

C'est une période de changements, de bouleversements de vie qui  demande beaucoup d'adaptation : changement dans leur corps, changement dans la tête  : l'adolescent est en recherche  d'identitié, de  personnalité, de modèles.  Il a, à la fois besoin de l'autorité de ses parents, et celle-ci l'insupporte en même temps ; il s'en dégage parfois de l'agressivité face à toutes les contradictions vécues.  L’adolescent peut se sentir mal à l'aise,   les rapports avec les parents,  la famille, l'école peuvent être vécus difficilement. C'est un passage pendant lequel il a besoin de repères et de communication, d'être soutenu, entouré, de se sentir exister, respecté, aimé, valorisé 

 

Voici quelques bienfaits de la pratique de la Sophrologie :

 

  • Une amélioration de l’attention en classe et à la maison; acquisition de stratégies pour une meilleure mémorisation; meilleurs résultats aux examens et aux présentations orales.

  • Une meilleure gestion du stress et des émotions : contrôle de l’agressivité, de la qualité du sommeil, moins de somatisations et réflexes de relaxation en cas de tensions physiques ou mentales

  • Un progrès dans la gestion du temps disponible 

  • Valeurs personnelles : amélioration de la force de volonté, de l’optimisme,    de la motivation, de la confiance en soi ; attitude plus positive, amélioration des relations interpersonnelles.

  • En famille : entre autres une meilleure relation parents/enfants, une conscience des priorités et des valeurs de la famille...   

 

 

 

 

 

 

    

Sophrologie pour les enfants

 

Les enfants peuvent être amenés à consulter un sophrologue pour :

 

- des difficultés de concentration, de troubles de l'attention

- des problèmes de comportement : hyper-activité, enfants à haut potentiel

- des problèmes de poids

- un changement de vie, de cadre familial, de deuil, de trauma

- un manque de confiance en soi, une grande émotivité, une timidité excessive, une difficulté à vivre ses émotions :  peurs, angoisses, phobies qui déclenchent souvent des troubles du sommeil etc

 

La Sophrologie va aider au développement de l'enfant, développement moteur, affectif, intellectuel et aussi social.

 

Quelques séances suffisent aux enfants et adolescents pour les aider dans les difficultés rencontrées au quotidien et pour gérer l’appréhension liée aux contrôles et examens.

A noter que la Sophrologie -tout comme l'Hypnose- ne remplace pas les révisions. Il est nécessaire, par ailleurs, d’adopter une bonne hygiène de vie (se coucher à heures régulières, faire des pauses dans la journée pour vous ressourcer, manger correctement à heure fixe, pas de surconsommation d’excitants : café, thé, alcool, tabac, sucre… )

  

Vous  êtes un enfant, un adolescent et vous vivez des épisodes de stress, d'anxiété, des peurs ou des phobies, vous avez  peut être un objectif en vue (un examen écrit ou oral, un examen de conduite, un examen médical ou autre) qui exige de vous une bonne préparation mentale, alors n'attendez pas, il faut vous y préparer à l'avance (prévoir parfois un ou deux mois). Prenez vite rendez-vous à mon cabinet de Sophrologie et d'Hypnose de Sucy-en-Brie.

 

Je serais heureuse de vous aider à progresser et de vous accompagner vers le succès !