"Ce qui te manque, cherche-le dans ce que tu as"

                                                                                Koan Zen

Prendre en mains sa santé, son équilibre

 

 

 

« La cause de toutes les émotions négatives est une perturbation dans le système énergétique corporel » (Gary Craig)

Comment fonctionne l'EFT ?

 

Les différentes principales étapes sont les suivantes de la recette dite « simplifiée » . A noter qu'il existe plusieurs variantes de la méthode : une version complète avec  14 points d'acupression et une version courte, la plus employée, avec 7 points, voire 8 points si l’on tient compte du point sous le sein qui semble avoir été abandonné récemment par Gary Craig :

 

  • Après avoir évalué le niveau de stress ou d’inconfort généré par le problème à traiter sur une échelle de 0 (pas de perturbation) à 10 (très forte perturbation),  répétez 3 fois l’affirmation   (« Même si j’ai ce problème…. je m’accepte complètement et profondément) » tout en tapotant sur le point Karaté (sur le tranchant de la main) avec quatre doigts de l’autre main.

 

  • Après le point karaté, Gary Craig commence par le sommet du crâne. Le point sur la tête se tapote avec le bout des 5 doigts sur le haut du crâne (ou en tapotant avec le plat de la main). De nombreux praticiens ont choisi ce point comme point de conclusion (le tapotage sur le sommet de la tête est déconseillé en cas de tension artérielle).

 

  • La séquence (ou « ronde ») : Avec deux doigts, tapoter environ 5 fois sur chacun des points d’énergie illustrés sur la photo en répétant les mots clé (« Ce problème » ou « cette douleur … »

      ou « cette histoire dont je ne me souviens pas… » et l’émotion que vous ressentez. Plus vous 

      serez  précis dans la description de vos ressentis, de tout ce que cela fait remonter en vous, plus

      l’EFT sera efficace et l’amélioration commencera à s’installer.

 

Ces affirmations suivent toujours le même modèle, c’est à dire qu’elles reconnaissent le problème tout en affirmant l’acceptation de soi malgré ce problème.

 

 

 

 

 

 

L’EFT ou Emotional Freedom Techniques (ou « TLE » pour Techniques de Libération Emotionnelle) est une technique énergétique développée par Gary Craig (voir photo) à partir des travaux de Roger J. Callahan sur la Thérapie par les champs de pensée. Cette technique s’apparente à une acupuncture émotionnelle sans aiguilles : en empruntant les voies énergétiques -les méridiens- de notre corps, elle permet de décharger le stress ou l’émotion accumulée.

 

Le principe de base est que « la cause de toutes les émotions négatives est une perturbation dans le système énergétique du corps » . Lorsque l’énergie circule correctement, nous nous sentons bien physiquement et psychiquement. Lorsque le flux énergétique est coupé, bloqué ou stagnant dans un ou plusieurs méridiens, des émotions désagréables et perturbatrices se développent et, avec elles, des symptômes physiologiques peuvent se développer aussi. Cette idée n’est pas nouvelle : elle a son origine dans la médecine orientale depuis des millénaires.

 

L’EFT que l’on classe dans les « Thérapies brèves » combine des éléments empruntés à différents modèles thérapeutiques (exposition, approche centrée sur la personne, contre conditionnement, Techniques cognitivo-comportementales) et de la médecine chinoise au travers de la stimulation de points méridiens.  Cette technique permet  de connecter l’esprit et le corps grâce aux tapotements avec les doigts sur des points spécifiques ainsi que la répétition d’un mot clé, d’une phrase qui permet à la personne de rester concentré sur le problème à traiter. Les méridiens perturbés initialement par une émotion dérangeante retrouvent ainsi leur équilibre et le soulagement est immédiat. La mémoire de l’événement reste mais sans la charge émotionnelle associée. La personne se sent soulagée, apaisée psychiquement mais également physiquement, certaines douleurs tenaces pouvant être fortement atténuées ou même totalement supprimées.

 

Elle offre ainsi la possibilité, à des personnes qui ont porté toute leur vie le poids de conflits non résolus générant en eux des symptômes désagréables voire handicapants, de guérir des blessures du passé et de surmonter les difficultés du présent.

 

En combinant les tapotements avec les mots de rappel, l’énergie se remet à circuler, le corps se détend, une douleur peut diminuer ou se transformer. Respirez à fond après chaque séquence. Révaluez l’intensité de 0 à 10 et continuez la ronde jusqu’à disparition du problème ou une baisse de l’intensité au moins de 2.

 A qui s'adresse l'EFT ?

 

Cette méthode énergétique convient aux personnes de tous âges (enfants, adolescents, adultes) et peut être pratiquée par la personne elle-même, de façon autonome,  pour affronter de manière autonome des situations difficiles du quotidien, régler des situations conflictuelles, réduire son niveau de stress, éliminer douleur, une phobie, une croyance auto-destructrice…

 

L'EFT peut être pratiquée seule ou être intégrée comme outil supplémentaire à la pratique habituelle. Cette technique se combine d'ailleurs parfaitement avec d'autres méthodes (EMDR, Fleurs de Bach, Relaxation…).

 

Elle se pratique aussi en groupe et de façon très efficace, d’autant plus qu’un phénomène particulier se produit : les bénéfices empruntés ou partagéschaque membre du groupe profite du traitement de tous les autres, même si leurs problèmes ne sont pas du tout les mêmes… 

 

L’EFT pour quoi ?

 

La plupart de nos problèmes émotionnels et physiques sont causés (en tout ou en partie) par des événements négatifs – ou des épreuves – que nous avons vécus, dans notre enfance ou à l'âge adulte, et qui n’ont pas été résolus. La majorité d’entre eux peuvent être facilement traités avec l’EFT.  A la question : "Sur quels problèmes, utilise-t-on l'EFT ?"  Gary Craig, son fondateur, répond "Essayez le pour tout".

 

Gary Craig est ingénieur de formation, diplômé de Standford University, USA & Personal Performance Coach en Californie. Très tôt il s'intéresse au développement personnel. Intéressé par les travaux de Roger Callahan, formé à la Programmation Neuro-Linguistique, il découvre et perfectionne une technique à laquelle il donne le nom de « EFT » (Emotional Freedom Technics) en 1995. 

 

Voici quelques exemples de cas sur lesquels nous pouvons utiliser l' EFT :

 

  • La gestion du stress

  • La gestion des émotions et sentiments douloureux : peurs, colère, honte, rejet, jalousie, découragement, manque de confiance en soi,   culpabilité, crise d'angoisse,  anxiété, sentiment d'échec, manque de reconnaissance personnelle, manque de concentration... 

  • Les croyances limitantes et l’auto-sabotage (sur le plan professionnel, familial, financier, relationnel, amoureux..)

  • Les phobies : peur des araignées, clautrophobie, peur de la route, peur du vide, peur du dentiste, peur de l'eau..

  • Les inconforts physiques et douleurs : maux de tête,  fatigue chronique, cauchemars, vomissements, maux de dos, allergies,

  • Les changements de vie : licenciement, séparation, deuil…

  • Les traumatismes et souvenirs traumatiques

  • Les comportements compulsifs

  • Les performances physiques et psychologiques et atteinte d’objectifs : professionnelles, artistiques, préparation d’examen…

 etc

 

 

 

 

                  L'EFT  n'a pas pour objectif de diagnostiquer ou de traiter des maladies physiques ou mentales quelles qu'elles soient.

                  Cette technique ne peut en aucun cas se substituer à des soins médicaux ou psychiatriques.

 

Je ne préconise ni l'interruption de la prise de médicaments prescrits par votre médecin ni l’interruption de soins médicaux ou psychologiques. Je ne garantis pas le succès immédiat de cette technique thérapeutique sur chacune des personnes s'essayant à l'EFT et recommande aux internautes, en cas de doute, de consulter leur médecin traitant.

 

Mal utilisé et sans formation et informations préalables,  cet outil pourrait déstabiliser certaines personnes fragiles.

 

Même si l’EFT produit des résultats remarquables et commence à être reconnu et cité par des sources scientifiques (notamment aux Etats-Unis où il donne d'excellents résultats sur le Stress post-traumatique des vétérans du Vietnam),  il est toujours au stade expérimental. Ainsi, chacun doit assumer une entière responsabilité lors de l’utilisation de cette technique.

 

Si vous souhaitez obtenir des renseignements sur l’utilisation de l’EFT, assister à un stage ou à un atelier ou  avoir une consultation en Cabinet ou par Skype ou par téléphone,  contactez-moi.