Marie ORTIGOSA
SOPHROLOGIE - HYPNOSE &
THERAPIES BREVES - COACHING
"Pour être en bonne santé,
il faut être en harmonie avec son âme"
Dr Edward Bach
Les Fleurs de Bach comme aide à l'amincissement
Qu’est-ce qui fait que nous ne maigrissons pas facilement ? Pourquoi ce sujet revient-il régulièrement à la une des magazines et tout particulièrement quand vient le printemps, quand nous laissons les manteaux dans l’armoire et que nous pensons à notre silhouette... Pourquoi l’industrie liée aux régimes, aux compléments alimentaires et aux crèmes amincissantes a-t-elle le vent en poupe, même en période de crise ?
S’il suffisait juste de réduire son apport calorique quotidien, de faire du sport, de suivre à la lettre un régime plus ou moins contraignant pour perdre nos kilos superflus pour atteindre et surtout pour maintenir notre poids idéal, ce serait trop simple !… C’est sans compter sur le rôle capital des émotions dans le mécanisme de l’alimentation. Il suffit de s’interroger sur la raison qui nous pousse à manger, souvent inconsidérément, en dehors des heures de repas, des aliments qui, nous le savons pertinemment, nous font du bien sur le moment et font que nous nous sentons mal l’instant d’après.
En effet, ce n’est pas toujours parce que nous avons faim que nous mangeons et le poids, ou plutôt le surpoids c'est souvent autre chose que juste l'alimentation. On mange pour se remplir, pour se rassurer, pour se consoler, pour s’occuper parfois, on mange parce qu’on se sent seul, avec un vide existentiel, on mange parce qu’on est en colère, contrarié, déçu, frustré, fatigué, stressé, perturbé, on mange parce qu’on se sent coupable et qu’on veut se punir, on mange parce qu’on est en manque de confiance en soi, en manque d’amour, on mange parce qu’on est anxieux, angoissé, parce qu’on a peur de ne pas pouvoir, ne pas savoir, peur de paraître ridicule, peur de ne pas être à la hauteur, peur de ne pas être aimé, peur de mourir… Souvent, la motivation ne suffit plus pour perdre tous nos kilos émotionnels… Alors comment faire ?
La nourriture a conservé cette noble fonction d'apaisement et de tranquillisant. Lorsque nous étions petits, c'est avec un bonbon ou un gâteau que l'on tentait de nous consoler ; la nourriture procurait alors un sentiment de sécurité, anesthésiait nos peurs, pansait nos blessures. Avec l'âge, c'est le chocolat, les gâteaux puis la cigarette (le doudou) qui, peut être, ont pris le relais, parfois même l'alcool... Parfois, pour se donner bonne conscience, on s'achète des barres de céréales ou mieux encore, hyperprotéinées (bourrées de sucres) ou d'autres compléments alimentaires mais le résultat est le même : pour chaque kilo perdu, nous en reprenons deux au moindre écart. La nourriture est une valeur refuge qui, pour certains, est devenue un peu comme une drogue, notamment en cas de stress ; elle a perdu sa fonction initiale apaisante, rassurante ; elle sert à gérer nos angoisses et nos peurs et peut revêtir la forme d'une véritable violence intérieure, une maltraitance que l'on s'inflige consciemment ou inconsciemment.
Nous grossissons en raison de notre hygiène de vie, de notre déséquilibre émotionnel et aussi énergétique, nous grossissons en raison d'une offre très large et variée d'aliments disponibles sur le marché, à cause des images de la publicité, à cause d'un manque d'activités physiques, intellectuelles, spirituelles, et aussi d'une vie en manque de sens et de motivations.
Et pourtant des solutions naturelles, agréables, économiques et non destructrices pour le corps existent, des solutions qui permettent de gérer les épreuves de la vie. L'une d'entre elles est l'utilisation des Fleurs de Bach pour nous aider à gérer nos émotions, nous permettre d'être plus calme, plus à l'écoute de nous-mêmes, de nos besoins. C’est grâce à un équilibre émotionnel que nous accèderons progressivement à une perte de poids durable et que nous apprendrons à nous accepter, à nous aimer, à nous respecter. Les Fleurs de Bach agissent comme des catalyseurs et nous permettent de retrouver un équilibre corps-esprit ; elles aident à développer en nous les qualités positives liées aux émotions perturbatrices que nous sommes amenés à vivre.
Chaque fleur opère un changement et amène une émotion positive, ce qui contribue à équilibrer notre système énergétique et notre psychisme. Les Fleurs nous accompagnent pour surmonter notre fatigue physique et mentale, pour nous donner l'impulsion de démarrer un régime ; elles nous aident à ne pas répéter les mêmes erreurs, à contrôler nos pulsions pour résister aux tentations, à lutter contre l'impatience, le découragement, la culpabilité, à renforcer notre volonté pour atteindre le but que nous nous sommes fixé.
Les Fleurs de Bach se suffisent à elles-mêmes ; cependant, elles peuvent aussi être combinées à d’autres techniques qui renforcent le retour vers un équilibre émotionnel : Hypnose, Sophrologie, Méditation, EFT... et vers une vie plus sereine.
Personnellement, je combine pour un amincissement durable et un ré-équilibrage de vie l'Hypnose (qui est une vraie stratégie pour déprogrammer le grignotage et le sucre) et les Fleurs de Bach pour renforcer la motivation, gérer les émotions.
Bien entendu, les Fleurs de Bach -tout comme l'Hypnose- ne feront pas tout : il y a forcément des efforts à réaliser, des changements d'habitudes, de comportements, une hygiène de vie à adopter pour atteindre son objectif, pour se sentir mieux physiquement et psychologiquement et se féliciter du chemin parcouru.
Comment prendre les fleurs ?
Après le choix des fleurs (les elixirs floraux originaux "Fleurs de Bach" se trouvent en pharmacie ou dans des magasins spécialisés), il faut préparer votre flacon. En dehors du remède d'assistance "Rescue" n'achetez jamais un flacon "prêt à l'emploi" (pour maigrir, pour arrêter de fumer... ) car nous vivons tous des émotions différentes donc, une composition toute prête, composée de différents elixirs peut être sans effets... Une fois le choix des fleurs effectué, on remplit un flacon 30 ml d'eau de source, puis l'on verse dans ce flacon plein d'eau, 2 ou 3 gouttes de chaque fleur. La préparation (maximum 7 élixirs) se conserve 3 semaines dans le réfrigérateur ; si l'on veut obtenir une conservation un peu plus longue, il suffira de rajouter à la préparation une cuillérée à café d'alcool (cognac par exemple).
Les Fleurs de Bach doivent se prendre 4 gouttes 4 fois par jour directement sur la langue ou dans un verre d’eau ou de jus de fruit (jamais dans les aliments qui peuvent altérer la charge énergétique des fleurs), de préférence une dizaine de minutes au moins avant les repas (comme les préparations homéopathiques).
Pour un traitement de fond et pour une meilleure efficacité il est conseillé de faire appel à Conseiller (ou Praticien) agréé par le Centre Bach en G.B. (www.bachcentre.com/fr) qui, lors d’un entretien personnalisé, portera un regard neutre et bienveillant sur votre état émotionnel, vous aidera efficacement à identifier vos émotions et choisira avec vous les fleurs les plus adaptées. A l'issue de l'entretien, vous repartirez avec un flacon comportant votre composition florale.
Quelles sont les fleurs de Bach utiles pour perdre du poids ?
En voici quelques-unes ; le choix des quintessences qui peuvent vous soutenir utilement et durablement dans une démarche de perte de poids est différent d'une personne à l'autre car il dépend de vos émotions du moment
-
Mimulus : pour la peur de grossir, de ne pas y arriver, de ne pas être soutenue ; permet d'acquérir de l'assurance
-
Pine : pour la culpabilité, permet d'aller vers la sérénité
-
Rock Water et Impatiens : pour le lâcher prise et contre l'impatience, la frustration, l'irritabilité
-
Larch : pour le manque de confiance en soi ; elle contribue à redonner confiance et détermination
-
Centaury : pour la difficulté à s'affirmer, à dire non ; permettra de faire preuve de volonté, d'affirmation de soi
-
Cherry Plum : fleur anti-craquage, pour retrouver le contrôle de soi
-
etc
Vous êtes dans cette démarche et vous voulez retrouver le plaisir d'être mince -sans vous affamer-, le corps remodelé, transformé et aminci, je vous invite à me contacter pour une consultation à mon cabinet d'Hypnose/PNL/Sophrologie et de Florithérapie à Sucy-en-Brie.