Foire aux questions [Sophrologie]

A qui s'adresse la sophrologie ?

 

La sophrologie s’adresse à des publics de tout âge et toute origine. On distingue trois champs d'application principaux : médical et paramédical (professionnels de la santé), social, éducatif et sportif   et enfin, préventif, qui est une application de la Sophrologie Caycédienne à la gestion du stress ou à l’amélioration de la performance dans des contextes tels que l’entreprise, les organisations, les métiers de la création, etc.

 

Quelle est la différence entre Sophrologie et Sophrologie caycédienne ?

 

La Sophrologie Caycédienne n’est pas une branche de la sophrologie mais bien la sophrologie dans sa forme authentique telle que créée et développée par son fondateur, le Dr. Alfonso Caycedo depuis 1960. C’est avec une approche médicale et scientifique qu’il crée cette nouvelle discipline appelée « sophrologie » d’après les racines grecques SOS-PHREN-LOGOS ou « étude de la conscience en équilibre ». Il ne protègera pas cette dénomination, loin de se douter à l’époque du formidable développement que sa discipline allait connaitre. En 1992, pour bien encadrer sa technique et la différencier des pratiques qui se sont développées de façon parfois anarchique sous le nom de « sophrologie » devenu générique, le professeur Caycedo dépose alors le nom de « Sophrologie Caycédienne ». Pratiquer la Sophrologie Caycédienne ou s’entraîner avec un sophrologue caycédien est la garantie de recourir à une pratique reconnue et contrôlée, et à des professionnels formés dans le respect de l’authenticité de la méthode.

 

 

Quels résultats pouvons-nous attendre de la Sophrologie ?

 

La sophrologie peut être utilisée comme complément à des thérapies médicales mais ne s’y substitue pas. Les séances de sophrologie caycédienne vont vous permettre de progresser et d'améliorer votre mieux être grâce aux techniques précises élaborées à partir d'une base scientifique. Ces séances vous permettront de prendre conscience de votre schéma corporel, de vous aider à vous sentir mieux dans votre corps et, par voie de conséquence, dans votre tête, d'être à l'écoute de vos ressentis, de votre respiration (la respiration diaphragmatique vous permet de relâcher les tensions musculaires et mentales), de renforcer la confiance en soi, d'améliorer votre image, de vous sentir exister (de combler un vide existentiel) et de savourer tous les moments positifs de votre vie. Elle renforce la motivation, la confiance en soi, l'image de soi et  permet  de vous préparer à la réussite et à l'atteinte des objectifs (personnels ou professionnels) que vous vous êtes fixés. 

 

 

Quelle est la différence entre la sophrologie et les pratiques de relaxation, l'hyponose etc ?

 

Contrairement à l’hypnose, la sophrologie n’est pas une méthode de suggestion dans laquelle le sujet est passif. La personne qui la pratique, bien qu’orientée par le sophrologue, reste pleinement consciente ; elle est l’acteur principal de ses expériences et du changement qui en résulte. Au-delà de l'apprentissage de techniques de relaxation permettant de se détendre ou de surmonter les problèmes de la vie quotidienne, la sophrologie est une philosophie, un art de vivre et permet de développer une attitude positive face à la vie, pour une existence sereine et pleine de valeurs.

 

 

Foire aux questions [Fleurs de Bach]

A partir de quel âge peut-on  prendre des Fleurs de Bach ?

 

On peut donner des Fleurs de Bach aux bébés et aux très jeunes enfants sans le moindre risque. Même si le pourcentage d'alcool contenu dans un flacon (pour sa conservation) est très faible et extrêmement dilué, il est possible aussi de préparer une composition avec les fleurs dont a besoin le bébé diluées dans de l'eau de source. Cette préparation se conservera alors moins longtemps (3 semaines dans le réfrigérateur) mais elle sera tout aussi efficace.

 

Peut-on conseiller des Fleurs de Bach à une femme enceinte ?

 

Oui ! et c'est d'autant plus intéressant que, tant la future maman, pendant sa grossesse, que  le bébé, très sensible aux vibrations, peuvent profiter des bienfaits des Fleurs de Bach ; et c'est aussi intéressant pour la relation mère-enfant qu'ils sont en train d'établir pendant cette période. 

 

Que se passe-t-il si l'on se trompe de Fleur ?

 

Si une quintessence a été conseillée par erreur, elle sera simplement sans effet, l’émotion correspondante n’ayant pas besoin d’être harmonisée. Les élixirs floraux ne sont pas toxiques et sont sans effets secondaires. Il n'y a, par ailleurs, aucun risque d'accoutumance.

 

Peut-on utiliser les Fleurs de Bach de façon préventive ?

 

Non, les Fleurs de Bach agissent sur les états d’âme négatifs actuels, existants et n'ont aucun effet si l'état d'âme négatif est en train de se produire. Le but des remèdes de Bach est de réharmoniser l'être quand son état d'harmonie a été rompu. Prendre les quintessences tant que dure l'équilibre n'aurait aucun sens.

 

Est-il absolument nécessaire d'être conscient de son état d'âme pour que les quintessences fassent leur effet ?

 

Non. Comme le montre l'exemple des enfants, des animaux, des plantes  -sur lesquels les elixirs floraux sont très efficaces-, tous des  êtres "inconscients", il suffit d'une attitude neutre et ouverte pour que les remèdes agissent. Cependant, on tirera toujours un avantage supplémentaire en méditant sur le principe des Fleurs prescrites.

 

Quelle est la différence entre un remède de base et un remède ponctuel ?

 

Les remèdes de base correspondent au potentiel du caractère inné d'une personne dont elle pourra avoir besoin de manière répétée au cours de sa vie (on les appelle aussi "Fleurs de personnalité").

Les remèdes ponctuels quant à eux, aident à réharmoniser un état d'âme négatif en phase aigüe, qui est passager et qui ne fait pas partie de la personnalité en temps ordinaire, par exemple, l'impatience avant un voyage ou des pensées obsédantes avant un examen. Toutes les 38 Fleurs de Bach peuvent être des remèdes de base aussi bien que des remèdes ponctuels.

 

Je prends des Fleurs de Bach depuis plusieurs jours et je ne ressens toujours rien

 

Les Fleurs de Bach nous invitent à être à l'écoute de notre corps, de nos ressentis. Chez certaines personnes, les Fleurs de Bach peuvent agir très rapidement sur les émotions négatives alors que chez d'autres, la réaction peut être plus longue. Les résultats ne vont pas être aussi rapides si l’on  traite un problème ponctuel  ou un état émotionnel chronique. Pour une crise passagère, le ressenti positif peut être rapide voire très rapide (selon les individus). Pour un état émotionnel chronique, ça va prendre plus de temps (il est bien difficile effacer des années de mal-être en quelques jours ni même en quelques semaines). C'est pour cela qu'il est recommandé d'avoir un suivi avec le Conseiller agréé : le changement se fera peu à peu, à son rythme. Bien souvent,  le changement est imperceptible pour nous alors que nos proches peuvent s'apercevoir de modifications qui se sont opérées dans notre personnalité.

 

Comment savoir à quel moment arrêter le traitement ?

 

Il est possible qu'après plusieurs semaines de traitement nous n'avons plus envie d'avaler la moindre goutte du remède floral alors que jusqu' à présent nous  avions suivi la thérapie avec enthousiasme. Il arrive aussi que nous égarions le flacon à ce moment ou que nous oublions tout simplement de prendre le remède : c'est, en général, le signe que les quintessences ont déployé leur effet optimal et que nous n'en avons plus besoin

 

 

Foire aux questions [PNL]

hs

 

 

 

Qu'est-ce que le Méta-modèle en PNL ?

 

Le Méta-modèle est un modèle de questionnement qui permet d'obtenir des réponses précises et pertinentes (c'est tout le contraire du "flou" utilisé en hypnose). En posant des questions précises, le but est d'amener l'autre à mieux communiquer, à clarifier sa pensée en nous donnant des informations précises car le langage laisse apparaître des confusions ou des interprétatations différentes, suivant la personne, de notre vision du monde. La maîtrise du méta-modèle permet d'avoir un langage très précis, très facturel ou, au contraire, très flou, très suggestif suivant le but ou l'utilisation recherchée. Parmi les principales catégories du méta-modèle, nous retiendrons :

-  les omissions (omissions "simples", suppression de l'index de référence, omission du comparatif, verbes non spécifiques)

- les généralisation (quantifieurs universels, opérateurs modaux, nominalisation...)

- et les distorsions de langage : cause-effet, équivalence complexe, lecture de pensée

 

Qu'appelle-t-on "dissociation"  ?

 

Dans la dissociation, la situation est vécue en observateur ; le sujet est spectateur de ses actions : il s'observe en train de faire quelque chose, et entend sa propose voix. En état dissocié, le sujet ne ressent pas les émotions liées à l'expérience.

 

 

Qu'est-ce que la synchronisation ?

 

La synchronisation permet d'être "sur la même longueur d'ondes" avec son interlocuteur : elle permet de se rapprocher de l'autre, de sa propre carte du monde par le reflet de son comportement, de son attitude corporelle, de son langage verbal et paraverbal.

La méthode consister à observer la personne en face de nous et à détecter les comportements inconscients de celle-ci,  reproduire discrètement et avec naturel un comportement similaire afin d'obtenir un effet inconscient chez elle.

 

 

Qu'appelle-t'on "calibration" ?

 

Le calibration nous aide à donner un sens aux fruits de notre observation. Les indices indiquent un état interne précis. Par exemple, une rougeur aux joues peuvent indiquer un trouble intérieur, si le regard de votre interlocuteur part en bas et à gauche (mouvements oculaires des yeux : kinesthésique dans ce cas) nous pouvons lui demander : Que ressentez-vous à cet instant ?

 

Le Programmation Neurolinguistique provient du domaine des sciences cognitives et de la psychologie cognitive et comportementale. C'est une puissante méthodologie permettant d’atteindre et de reproduire l’excellence au niveau du développement humain. C’est également un modèle comportemental affiné de communication.

 

 

Qu'est-ce que l'intention positive ?

 

Parmi les présupposés de la PNL les plus importants, celui « de l'intention positive » est souvent malcompris (et donc controversé). Ce principe stipule qu'à un certain niveau tout comportement détient ou a détenu une intention positive. En d'autres termes, tout comportement sert ou a déjà servi un but positif  (d'où la difficulté, pour certains, à aller vers le changement). Par exemple, l'intention positive qui se trouve derrière un comportement « agressif » est souvent la « protection ». L'intention positive derrière la « peur » est habituellement la « sécurité ». Le but positif de la colère peut être de «maintenir les frontières ». La « haine » peut avoir comme intention positive de « motiver » une personne pour passer à l'action. La « résistance au changement » peut servir différentes intentions positives et gammes de buts dont le désir de reconnaître, d'honorer ou de respecter le passé, ou le besoin de se protéger en restant avec les choses familières, connues, ou en s'accrochant aux choses positives du passé.

Foire aux questions [EFT]

 

L'EFT peut-il être utilisé avec des enfants ?

 

L'EFT peut être utilisé avec les enfants avec d'excellents résultats. En raison de sa simplicité, les enfants apprennent vite et considèrent cette technique  comme un jeu et  y adhèrent facilement.  L'EFT apporte du calme aux enfants, leur permet de mieux se concentrer, cela les aide dans leurs difficultés au quotidien, leur permet de mieux s'apprécier et d'améliorer leur confiance en soi.

 

 

Faut-il croire à l'EFT pour que cela fonctionne?

 

Nous n'avons pas besoin d'y croire pour que cette technique fonctionne. Plusieurs personnes sont persuadées que l'EFT est efficace simplement parce que les gens y croient. En réalité, que l'on y croie ou pas, ça marche ; certaines personnes  (notamment les débutants) peuvent être sceptiques au départ  jusqu'à ce qu'elles aient pu tester et constater les résultats obtenus. Ce n'est qu'alors que ces mêmes personnes perçoivent la puissance de cet outil.  

 

 

L'EFT est-il efficace sur les animaux ?

 

L'EFT est aussi efficace avec les animaux.  Certaines personnes pratiquement l'EFT avec leur animal domestique (chien, chat, cheval...) et ont beaucoup de succès. En faisant les rondes,  nous parlons à l'animal tout doucement, et notre voix les réconforte. Nous pouvons lui dire que nous l'aimons, qu'il fait partie de notre vie et évoquer la pathologie ou le comportement inadapté.  Les animaux ne comprennent pas les paroles, mais comprennent le message. Les points pour les animaux sont généralement les suivants  : début du sourcil, sous l'oeil et sous la patte avant.  Nous pouvons juste placer notre main sur chacun des points ou frotter doucement le point plutôt que de le tapoter, ce qui est plus calmant pour l'animal  (les tapotements peuvent alarmer un animal nerveux).   Une autre méthode consiste à se tapoter soi-même en prenant la place de l'animal (nous nous imaginons être l'animal) ce qui donne de très bons résultats.

 

 

Les résultats sont-ils durables ?

 

Les résultats obtenus avec l'EFT sont permanents sauf si la problématique n'a pas été crrectement traitée.  Certains problèmes peuvent revenir soit parce qu'ils n'ont pas été travaillés suffisamment en profondeur (en prenant le problème à la source), soit parce que des aspects périphériques n'ont pas été traités ou insuffisamment. Lorsque l'on aura  abordé tous les aspects, le problème disparaîtra complètement et ne reviendra pas.